Ginko Biloba, par Didier Chabbert

Piste d'écriture: "Merci", chanson de Jeanne Cherhal.

La pendule de la gare Saint-Roch, que personne ne regarde, marque malgré tout 14h 22. Début décembre, dans le petit square qui lui fait face, trois beautés illuminent les lieux et réjouissent le regard de ceux qui n’ont pas la volonté de fixer l’écran de leur portable : trois Ginkgo Biloba tout couverts d’or. On le dit « arbre aux cent écus ». Observez, passants distraits, bientôt il sera trop tard.

Il est temps de profiter des joies et des couleurs de l’automne. L’hiver aimerait montrer le bout de son nez, mais l’automne le rabroue et laisse encore un peu de douceur et beaucoup de couleurs dans les chemins, dans les bois et dans les jardins.

Bien sûr, les platanes vont devenir chauves, mais ils nous donnent à terre leurs grandes feuilles brunes largement dentées. Les pyracanthas fêtent déjà Noël en se parant de mille boules rouges. Ce spectacle de la nature me ravit plus que la profusion d’objets, de guirlandes et de décors artificiels qui envahissent les rues et les vitrines, bien trop tôt avant Noël. Rien ne vaut la vie, le balancement du temps et des saisons dont chacune offre un territoire nouveau.

Certains oiseaux, les plus frileux sans doute, ont migré pour chercher un ailleurs plus conforme à leurs besoins. Ceux qui restent me sont familiers. De bon matin, ils me rendent visite, enfin ils grappillent, cherchent dans les arbustes devant ma fenêtre. Quelques boules de graisse, disposées il y a peu, les ont convaincus de me faire une visite, de me dire bonjour en quelque sorte. Je les connais bien, ils reviennent toujours à cette saison. Il y a le solitaire, le rouge-gorge qui reste souvent à terre pour chercher je ne sais quoi qui fera son bonheur du moment. Les fauvettes, toutes grises, se méfient des chats. Elles sont rapides, restent en hauteur par sécurité, et picorent quelques graines avant de s’envoler. Bien habillées, les mésanges sont toujours là. Vives, elles sautillent de branche eh branche, de leur bec elles attrapent graines, insectes et autres nourritures… La mésange est un bel oiseau coloré de jaune, de bleu, de blanc et de noir. Mésange charbonnière, mésange à cravate, je suis honoré de leur visite.

Les plantes grasses et succulentes sur la balconnière semblent se jouer des saisons. Pour certaines, seul l’été leur donne des couleurs. La floraison est rare mais précieuse, malheureusement toutes n’en font pas usage.

Le dialogue avec la nature réveille tous les sens engourdis par trop de préoccupations inutiles, souvent insolubles. Le chat le sait bien, alors il s’endort en une longue sieste après son tour au jardin, à guetter les oiseaux, grimper aux arbres et profiter à sa façon de la nature.

                                                                                                                      Didier Chabbert -  3 décembre 2025

Photo de l'auteur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                      Didier Chabbert -  3 décembre 2025

Pistes d'écriture et textes
Retour