Calendrier et conditions des ateliers et stages 2024-25

Horaires des ateliers : environ 1 semaine/2,

  • mardi 14h30-17h15,
  • ou mercredi (14h14-17h30),
  • ou jeudi (18h30-21h15).
  • Lieu : salle ADRA située à l’angle de la rue de Thèbes et de la place de Marathon.
  • samedis (15h-18h), lieu : salle Adra 19 place du Nombre d’Or. Début les 12, 13, 14 ou 16 sept 23
  • Tarifs :
  • 110 €/trim., 20 €/séance ou carte 10 séances : 190 € + 20 € d’adhésion annuelle à l’ADRA qui nous accueille. Possibilité d’inscription tout au long de l’année, séance d’essai à 10 €.

Calendrier 24-25 

1er trim

Mardi 10, mercredi 11, jeudi 12, samedi 21 septembre

Mardi 24, mercredi 25, jeudi 26, samedi 28 septembre 

Mardi 8, mercredi 9, jeudi 10, samedi 12 octobre 

Mardi 15, mercredi 16, jeudi 17, samedi 19 octobre 

Mardi 5, mercredi 6, jeudi 7, samedi 9 novembre 

Mardi 19, mercredi 20, jeudi 21, samedi 23 novembre 

Mardi 3, mercredi 4, jeudi 5, samedi 7 décembre 

Mardi 17, mercredi 18, jeudi 19, samedi 21 décembr

2e trim

Mardi 7, mercredi 8, jeudi 9, samedi 11 janvier 2025

Mardi 21, mercredi 22, jeudi 23, samedi 25 janvier 

Mardi 4, mercredi 5, jeudi 6, samedi 8 février 

Mardi 11, mercredi 12, jeudi 13, samedi 15 février 

Mardi 4, mercredi 5, jeudi 6, samedi 8 mars

Mardi 18, mercredi 19, jeudi 20, samedi 22 mars

 

3e trim

Mardi 1er, mercredi 2, jeudi 3, samedi 5 avril 

Mardi 8, mercredi 9, jeudi 10, samedi 12 avril 

Mardi 22, mercredi 23, jeudi 24, samedi 26 avril 

Mardi 13, mercredi 14, jeudi 15, samedi 17 mai

Mardi 20, mercredi 21, jeudi 22, samedi 24 mai

Mardi 3, mercredi 4, jeudi 5, samedi 7 juin

Mardi 17, mercredi 18, jeudi 19, samedi 21 juin 

Mardi 24, mercredi 25, jeudi 26, samedi 28 juin

 

Stages:

  • Stages : environ 1 dimanche/mois, de 10h à 17h30, 1 h de pause (repas tiré du sac), 45 € pour les adhérents Adra, + 5 € pour les non-adhérents, 35 € pour les étudiants et scolairesDates et thèmes  suivre ce lien.

 

 

Pistes d'écriture : pour lancer un texte court, dynamiser un projet, vous créer vos outils.

Les ateliers sont mixtes, vous pouvez partir du lanceur que je propose et créer un texte court, ou reprendre votre texte ou votre projet sur plusieurs séances.


Les ateliers débutent par une discussion autour de ce que j'appelle la "piste" d'écriture. Piste, plutôt que consigne : nous ne sommes plus à l'école, ou bien buissonnière et imaginative ! Mais partir à plusieurs sur le même "lanceur" d'écriture,  s'approprier un même outil, réfléchir sur le même texte ou le même visuel et s'en inspirer, est stimulant. Cela ne vous empêche pas de poursuivre votre projet, de nous faire part de vos avancées, de vos questions.

Le temps d'écriture est d'au moins 1 heure 30. Durant ce temps, je suis disponible pour discuter avec vous, en individuel, si vous vous posez des questions, ou que vous souhaitez un retour ou un conseil sur votre texte, avant de le partager avec le groupe. Si vous n'avez pas besoin de mon aide, j'écris aussi... J'aime l'énergie qui se dégage de ces moments de concentration collective.

Partage des textes, dans un esprit de critique positive

Enfin, nous terminons par un partage des textes, dans un esprit de critique positive et d'écoute bienveillante. Entendre les créations si différentes nées d'un même lanceur d'écriture est souvent bluffant, et inspirant ! Dans ces moments d'écoute et de découverte, nous apprenons les uns des autres. Univers, émotions, langues, styles... Un texte prend vie lorsqu'il est lu à haute voix. On ressent mieux ses lignes de forces et ses manques, l'amender ensuite est plus facile.

Rien que d'adresser un texte à un public particulier, aide à progresser. 

Si vous poursuivez un projet dans le cadre des ateliers, nous sommes tout ouïe pour vous écouter nous en lire des passages, nous faire part de vos problématiques, de vos questionnements, voir un personnage évoluer, une intrigue se développer... Ce sont, souvent, des moments privilégiés.

Quelques pistes d'écritures et textes

Suivez les liens pour découvrir, avec leurs illustrations, un résumé des pistes d'écriture travaillées en atelier, et quelques textes qu'elles ont inspirés. Chaque texte publié ici appartient à son auteur.

Piste d'écriture: un début abrupt qui mène à une prise de conscience, avec "L'hôtel des OIseaux, de Joyce Maynard". TextesJusqu'à ce que seul l'amour reste, par Laurine.  Le garde-fou, par Didier Chabbert.

Piste d'écriture: Que faire d'un secret? Texte:  Le secret d'Arthur, par Bernard Delzons.

Piste d'écriture: Les "cadenas d'amour", par Carole Menahem-Lilin. Textes: Un cadenas pour toujours, par Eve Grenet,  L'amour rouille-t-il? par Didier Chabbert,  Le cas d'Anna, par Bernard Delzons.

Piste d'écriture: expo "Jumelles", écrire en s'inspirant des peintures de Cindy Soula et photos de Morten Andressen. Textes: Jumelles! par Eve Grenet.  Double Je, par Didier Chabbert.  Elodie en Eludie, par Carole Menahem-Lilin.  

Piste d'écriture: le résumé narratif d'une trajectoire, avec Sorj Chalendon.  Textes: Le petit binoclard, par Roselyne Crohin.  Nez rouge et dés à licorne, par Didier Chabbert.  Rêves d'enfant, par Bernard Delzons.  

Piste d'écriture: une trajectoire, ou que se passe-t-il après un résumé narratif? Textes: Chamboulement, par Bernard Delzons (suite de Rêves d'enfant).

Pistes d'écriture proposées par des concours. Une vie à l'ouest, par Didier Chabbert (logorallye) L'inconnue sur la photo, par Christiane Koberich (sur image)

Piste d'écriture: Au téléphone.  Textes: "Le 22 à Asnières", par Bernard Delzons.  Allo? par Didier Chabbert.  

Piste d'écritureles personnages (stage du 24 mars). Textes: Jean-Marc Occhuizzo, Les amoureux qui s'bécotent sur les bancs publics... (sur une photo de Sabine Weiss).  En ce milieu d'après-midi à l'odeur de lilas... par Marie Daulhac.  La valeur du secret, par Aurélie Galibert.

Piste d’écritureLa curiosité, sel de la vie ou défaut ? Textes: Didier Chabbert: Derrière le trou de la serrure.  Carole Menahem-Lilin: Interroger l'opaque. Bernard Delzons: La curiosité est-elle vraiment un vilain défaut? (enquête policière).  Roselyne Crohin: Hors des sentiers battus. Carole Menahem-Lilin: Le jeu de l'espioronnage.  

Fêtes, intimes ou collectives, modestes ou grandioses : Jour de fête, par Bernard Delzons.

Goûts et flaveurs, textes inspirés par le stage du 25 février 24. Nyckie Alause, Le pot-au-feu et  La pêche.  Rosalie Jeannette, Chocolate con churros. Eve Grenet, Le gratin dauphinois et la soupe de légumes.    

Piste d'écritureUn réalisme magique. Textes: Les Tulipes de la Nuit, par Eve Grenet, avec une illustration de l'auteure. 

Piste d'écritureUn nom difficile à porter. Textes: Jean-Martial et ComToi, par Bernard Delzons. Nom de nom, par Roselyne Crohin. 

Piste d'écriture: la danse. Textes: Mahaut, L'incendie. Roselyne Crohin, Sur quelques notes de jazz. Bernard Delzons, Chacun à son pas

Piste d'écriture: l'habitude du secret, protection et piège, d'après Les filles au lion de Jessie Burton. Textes: Florie, Un bonnet de piscine fuschia, épisodes 1 et 2épisodes 3 à 5. Didier Chabbert, Le secret. Bernard Delzons, Une famille ordinaire. Chantal Joanny, Sur le rocher.

Piste d'écriture: Jouer des parenthèses pour établir une connivence avec le lecteur, avec Antono Lobo Antunes. Textes: Une goutte de pluie sur le visage, par Didier Chabbert. Albums de famille, par Roselyne Crohin, Mademoiselle Gabrielle, la petite Jeanne et le salon de thé, par Bernard Delzons

Piste d'écriture: Les odeurs et les goûts, pouvoir de mémoire et d’invention, textes: Fin d'automne sur la draille, par Roselyne Crohin, Des gouts et des odeurs, par Bernard Delzons

Piste d'écriture: alterner le "tu" et le "il/elle", avec Les envolés, d'Etienne Kern, textes: Un autre temps, par Bernard Delzons

A partir de "phrases déclencheuses", On peut appeler un chat un chat, par Bernard Delzons.  Paroles d'enfants Et La morsure du temps, par Didier Chabbert, Comment dire

Piste d'écriture: Je veux le, la, saisir à l'instant précis où... Piste inspirée de J.P. Toussaint, "L'instant précis où Monet entre dans l'atelier". Textes inspirés: "La retrouver là", par Hélène Douzal. Je n'oublierai jamais, Véra, par Bernard Delzons

Ecrire à partir d'un univers visuel : nous avons travaillé autour des toiles de Linette Cajou

Chuchotement des ombres, par Florie Grand Hôtel, par Roselyne Crohin Plages de vie, par Elisabeth Averous Par nuits blanches et bleues, par Carole Menahem-Lilin. Patchwork estival, par Christiane Koberich. 

La vie basculeL'homme sandwich, par Eve Grenet

(Ce qui est dit, ce qui est pensé)"Promets-moi que tu seras calme" (épisode 1), et (épisode 2) par Chantal Joanny. 

Quand l'auteur joue avec le champ lexical, et "Le type" par Florie, texte inspiré par cette piste d'écriture. 

Un texte inspiré par contes et parfumsLe coffre des senteurs par Hélène Douzal

Comment faire parler les personnages ? et "Se tailler d'ici" par Roselyne Crohin

Un personnage face à un bouleversement  et Aubépine, par Bernard Delzons

Les sujets que je liste s'appuient sur des exemples et supports (extraits de textes, visuels...) La liste n'est pas exaustive.

Situation de début et de fin (ou phrases de début et de fin).

Les personnages et leur contexte.

Personnages en situation (et comment réagissent-ils).

Ressenti, projection, flux de pensée...

Raconter sa famille, l'itinéraire d'une vie, une période vécue par soi ou par un proche... où se situer? peut-on introduire différents points de vue? de la réflexion? de la fiction?

Dialogues (dialogues simples, dialogue alternant avec de la narration, ce qu'on dit, ce qu'on ne pense pas moins...)

Comment alterner les points de vue? Comment faire comprendre au lecteur qu'on voit à travers les yeux de tel personnage, puis de tel autre? Les différentes "focales" (interne, externe, narrateur omnisicent...)

Quel statut de narrateur choisir?

Ecrire avec tous ses sens, écrire avec son corps.

S'écouter, écouter, et se documenter: écrire à partir de soi... et ouvrir les yeux sur le monde. Parfois, un personnage très éloigné de vous vous apportera de la profondeur. 

Quêtes, enjeux, épreuves, adversaires et alliés: cette structure narrative ne concerne pas que les récits d'aventures échevelées. Elle peut éclairer un récit intimiste. 

La nouvelle: le quotidien n'est pas dépourvu d'enjeux, de symbolique, ni de crises. 

Style et vocabulaire: les vôtres, et ceux de vos personnages. Comment faire ressortir des univers d'expérience et de pensée à travers les mots, les rythmes, les "couleurs" de voix?

Les lieux, des personnages en soi, qui interagissent avec les autres.

Mettre l'écriture en mouvement: Goûts, odeurs, mémoire. Toucher, mouvements. Ecrire en musique. Ecrire dans un parc, au café, à l'extérieur.

Mentir, raconter des histoires: pourquoi? Votre personnage obéit-il à une nécessité de se réinventer, de se rêver? à une situation de stress ou de danger? à l'envie de jouer? Possibilités et conséquences.

Rivalités et amitiés. Différentes sortes d'amour.

Crises et opportunités. 

Etcetera, etcetera. Si vous avez une demande précise, faites-m'en part, j'essaierai de construire une séance ou de vous apporter quelques éléments.