Calendrier et conditions des ateliers et stages 2024-25
Horaires des ateliers : environ 1 semaine/2,
- mardi 14h30-17h15,
- ou mercredi (14h14-17h30),
- ou jeudi (18h30-21h15).
- Lieu : salle ADRA située à l’angle de la rue de Thèbes et de la place de Marathon.
- samedis (15h-18h), lieu : salle Adra 19 place du Nombre d’Or. Début les 12, 13, 14 ou 16 sept 23
- Tarifs :
- 110 €/trim., 20 €/séance ou carte 10 séances : 190 € + 20 € d’adhésion annuelle à l’ADRA qui nous accueille. Possibilité d’inscription tout au long de l’année, séance d’essai à 10 €.
Calendrier 24-25
1er trim Mardi 10, mercredi 11, jeudi 12, samedi 14 septembre Mardi 24, mercredi 25, jeudi 26, samedi 28 septembre Mardi 8, mercredi 9, jeudi 10, samedi 12 octobre Mardi 15, mercredi 16, jeudi 17, samedi 19 octobre Mardi 4, mercredi 5, jeudi 6, samedi 9 novembre Mardi 19, mercredi 20, jeudi 21, samedi 23 novembre Mardi 3, mercredi 4, jeudi 5, samedi 7 décembre
Mardi 17, mercredi 18, jeudi 19, samedi 21 décembre
|
2e trim Mardi 7, mercredi 8 jeudi 9, samedi 11 janvier 2025 Mardi 21, mercredi 22, jeudi 23, samedi 25 janvier Mardi 4, mercredi 5, jeudi 6, samedi 8 février Mardi 11, mercredi 12, jeudi 13, samedi 15 février Mardi 4, mercredi 5, jeudi 6, samedi 8 mars Mardi 18, mercredi 19, jeudi 20, samedi 22 mars
|
3e trim Mardi 1er, mercredi 2, jeudi 3, samedi 5 avril Mardi 8, mercredi 9, jeudi 10, samedi 12 avril Mardi 22, mercredi 23, jeudi 24, samedi 26 avril Mardi 13, mercredi 14, jeudi 15, samedi 17 mai Mardi 20, mercredi 21, jeudi 22, samedi 24 mai Mardi 3, mercredi 4, jeudi 5, samedi 7 juin Mardi 17, mercredi 18, jeudi 19 samedi 21 juin
Mardi 24, mercredi 25, jeudi 26, samedi 28 juin
|
Stages:
- Stages : environ 1 dimanche/mois, de 10h à 17h30, 1 h de pause (repas tiré du sac), 45 € pour les adhérents Adra, + 5 € pour les non-adhérents, 35 € pour les étudiants et scolaires. Dates et thèmes suivre ce lien.
Pistes d'écriture : pour lancer un texte court, dynamiser un projet, vous créer vos outils.
Les ateliers sont mixtes, vous pouvez partir du lanceur que je propose et créer un texte court, ou reprendre votre texte ou votre projet sur plusieurs séances.
Les ateliers débutent par une discussion autour de ce que j'appelle la "piste" d'écriture. Piste, plutôt que consigne : nous ne sommes plus à l'école, ou bien buissonnière et imaginative ! Mais partir à plusieurs sur le même "lanceur" d'écriture, s'approprier un même outil, réfléchir sur le même texte ou le même visuel et s'en inspirer, est stimulant. Cela ne vous empêche pas de poursuivre votre projet, de nous faire part de vos avancées, de vos questions.
Le temps d'écriture est d'au moins 1 heure 30. Durant ce temps, je suis disponible pour discuter avec vous, en individuel, si vous vous posez des questions, ou que vous souhaitez un retour ou un conseil sur votre texte, avant de le partager avec le groupe. Si vous n'avez pas besoin de mon aide, j'écris aussi... J'aime l'énergie qui se dégage de ces moments de concentration collective.
Partage des textes, dans un esprit de critique positive
Enfin, nous terminons par un partage des textes, dans un esprit de critique positive et d'écoute bienveillante. Entendre les créations si différentes nées d'un même lanceur d'écriture est souvent bluffant, et inspirant ! Dans ces moments d'écoute et de découverte, nous apprenons les uns des autres. Univers, émotions, langues, styles... Un texte prend vie lorsqu'il est lu à haute voix. On ressent mieux ses lignes de forces et ses manques, l'amender ensuite est plus facile.
Rien que d'adresser un texte à un public particulier, aide à progresser.
Si vous poursuivez un projet dans le cadre des ateliers, nous sommes tout ouïe pour vous écouter nous en lire des passages, nous faire part de vos problématiques, de vos questionnements, voir un personnage évoluer, une intrigue se développer... Ce sont, souvent, des moments privilégiés.
Quelques pistes, réflexions et outils d'écriture
Je publie dans "Articles", les textes des auteurs qui me les confient, ainsi que les pistes d'écriture qui les ont inspirées. Je vous invite à les découvrir...
Les sujets que je liste s'appuient sur des exemples et supports (extraits de textes, visuels...) La liste n'est pas exaustive.
Situation de début et de fin (ou phrases de début et de fin).
Les personnages et leur contexte.
Personnages en situation (et comment réagissent-ils).
Ressenti, projection, flux de pensée...
Raconter sa famille, l'itinéraire d'une vie, une période vécue par soi ou par un proche... où se situer? peut-on introduire différents points de vue? de la réflexion? de la fiction?
Dialogues (dialogues simples, dialogue alternant avec de la narration, ce qu'on dit, ce qu'on ne pense pas moins...)
Comment alterner les points de vue? Comment faire comprendre au lecteur qu'on voit à travers les yeux de tel personnage, puis de tel autre? Les différentes "focales" (interne, externe, narrateur omnisicent...)
Quel statut de narrateur choisir?
Ecrire avec tous ses sens, écrire avec son corps.
S'écouter, écouter, et se documenter: écrire à partir de soi... et ouvrir les yeux sur le monde. Parfois, un personnage très éloigné de vous vous apportera de la profondeur.
Quêtes, enjeux, épreuves, adversaires et alliés: cette structure narrative ne concerne pas que les récits d'aventures échevelées. Elle peut éclairer un récit intimiste.
La nouvelle: le quotidien n'est pas dépourvu d'enjeux, de symbolique, ni de crises.
Style et vocabulaire: les vôtres, et ceux de vos personnages. Comment faire ressortir des univers d'expérience et de pensée à travers les mots, les rythmes, les "couleurs" de voix?
Les lieux, des personnages en soi, qui interagissent avec les autres.
Mettre l'écriture en mouvement: Goûts, odeurs, mémoire. Toucher, mouvements. Ecrire en musique. Ecrire dans un parc, au café, à l'extérieur.
Mentir, raconter des histoires: pourquoi? Votre personnage obéit-il à une nécessité de se réinventer, de se rêver? à une situation de stress ou de danger? à l'envie de jouer? Possibilités et conséquences.
Rivalités et amitiés. Différentes sortes d'amour.
Crises et opportunités.
Etcetera, etcetera. Si vous avez une demande précise, faites-m'en part, j'essaierai de construire une séance ou de vous apporter quelques éléments.