Extrait de la première nouvelle du recueil: Monade


– Je vole ! dit Mona. Mona vole, c’est vrai. Hissée sur la barrière, ses pieds, chaussés de sandales à scratch, solidement coincés entre les barreaux verticaux, le dos bien droit, elle a lâché les mains et ouvert les bras. Maintenant elle les rabat et les soulève alternativement, à la manière de deux ailes. Pas trop haut ni trop fort tout de même, pour ne pas basculer en arrière. Son petit visage doré se tourne à droite puis à gauche, menton levé elle prend le soleil, yeux fermés elle prend le vent; elle saisit, dans ce soudain moment bleu, l'intensité des courants ascensionnels et la plénitude du monde.

– Je vole ! répète-t-elle. Elle est heureuse. Pourtant, son petit nez doit se plisser et ses grands yeux se presser fort, pour empêcher les larmes de pleurer. 

Cela, c'est moi qui ajoute. Moi, sa mère.

La journée avait mal commencé. ...

 

Extrait d'Avenirs en boîte, la nouvelle en lien avec la toile d'Eve Grenet qui illustre la couvertre

Avenirs en boite

Mercredi nous avons reçu un carton/ qui contenait notre avenir.

Il s'agissait bien sûr d'une erreur, nous l'avons aussitôt compris... 

Idiotie de rêve, me dis-je en me redressant péniblement au-dessus de mon sommeil. Mais, il a bien fallu que je replonge. Régler l'énigme, sans doute inspirée par ces vers d'Ester Naomi Perquin, que j'avais lus peu avant de m'endormir. 

Mercredi donc, nous avons reçu un carton qui contenait rien moins que notre avenir. Sous l'étiquette mentionnant notre nom de rêve, une autre indiquait les coordonnées du fabricant. Soumise à l'esprit d'escalier onirique, je dus écarter rampes vertigineuses et échelles tentatrices pour déchiffre le numéro. Lorsque j'y parvins, une voix mâle en panique m'éclata dans l'oreille:

- N'ouvrez pas, surtout n'ouvrez pas. L'avenir en carton n'est pas fait pour être ouvert par ses destinataires.

- Tiens donc? m'étonnai-je, fixant la bouche violette qui déparait l'écran.

- Bien sûr que non, madame! Il se doit d'être stocké, et soigneusement isolé, jusqu'à expiration de la date de péremption.

- Euh... à quoi sert-il dans ce cas?

- Mais! à vous garantir que cet avenir-là est en stock, au cas où vous opteriez pour lui.

- Opter? Parce qu'il y en a combien?

- En moyenne une petite centaine d'avenirs individualisés à-valoir, répartis dans les entrepôts à différents points de la planète. 

La nouvelle de huit pages se trouve dans le recueille Nos attrape-rêves, éditions Via Domitia.