Merci, de Jeanne Cherhal, piste d'écriture

Voici les premiers vers de la chanson. 

Pour le haut plateau de Belleville
D'où je vois toute la ville
Et pour le vent qui tourne autour
Des fenêtres de la tour
Pour le trottoir ruisselant
Pour le café, les croissants
Et pour l'accordéon qui boite
Au fond du souterrain moite
Pour la nuit sur les Bateaux-Mouches
…Et pour sa bouche
Merci

Commentaire :

Dans cette chanson, Jeanne Cherhal joue avec les images. Via une liste à la Prévert, elle nous fait partager son monde, son quotidien, ce qu’elle remarque et que peut-être elle est seule à remarquer, ses préférences. C’est à la fois émouvant et surprenant, humoristique, léger. Cela fait un peu penser au Sel de la vie, de Françoise Héritier. Cet hommage au quotidien s’achève sur un hommage à celles qui ont « desserré les coutures des générations futures ». Le présent le plus immédiat s’enracine dans le passé, et ouvre sur l’avenir.

Ce texte est agréable à écouter grâce à ses rimes, ses consonnances et ses allitérations. « Le trottoir ruisselant, le café, les croissants » : si vous fermez les yeux, vous entendez le crépitement languide de l’averse. La répétition du « pour » crée un rythme, comme un claquement de mains ou de pied, qui relance à chaque fois. Il est d’autant plus agréable d’être surpris par les choix de l’auteure (« pour les vieux murs sur les affiches et l’herbe en friche »). 

Pistes d’écriture :

Vous approprier cette forme : Pour… pour… pour… Merci. On pense rarement à exprimer sa gratitude pour ce qui constitue sa vie, or cela fait beaucoup de bien !

Votre texte peut prendre la forme d’un poème ou d’une chanson (vous pouvez même reprendre ce canevas au niveau du nombre de vers et de pieds). Ou adopter une tout autre forme. Mais, même en prose, laissez-vous emporter par la musicalité, les consonnes et les voyelles qui se font écho, les rythmes qui se répondent.

Prenez soin du quotidien !

Illustration: https://www.jeannecherhal.fr/jeanne-cherhal-discographie/

Pistes d'écriture et textes
Retour