Changer d'univers en restant soi... ou pas, piste d'écriture
Changer d’univers mais garder ses caractéristiques… ou pas, avec La Quête d'Ewilan, de Pierre Bottéro (éd. Pageot, 2003)
« Le pas sur le côté »
Camille était âgée exactement de quatre mille neuf cents jours, soit un peu plus de treize ans la première fois qu’elle effectua « le pas sur le côté ».
Elle en était certaine, puisque c’est au moment où elle entreprenait des calculs savants pour connaître son âge avec précision qu’elle descendit du trottoir sans s’en rendre compte et se retrouva au milieu de la chaussée face à un énorme camion. Elle fut tirée de sa rêverie mathématique par le mugissement du klaxon.
Le poids lourd fonçait droit sur elle, tous freins bloqués. Les pneus malmenés hurlaient, leur gomme fumante essayant vainement d’arrêter les trente tonnes du monstre.
Camille se figea sur place, incapable du moindre mouvement, tandis que son esprit de jeune surdouée analysait la situation.
Malgré elle, elle nota qu’il était remarquablement stupide de passer les dernières secondes de sa vie à regarder arriver un camion. Son irrépressible curiosité l’empêcha de fermer les yeux et elle n’eut pas le temps de crier, ce qu’elle aurait adoré faire…
…Non, Camille ne cria pas, elle se prit simplement les pieds dans une racine et tomba de tout son long dans l’herbe, le nez à quelques centimètres d’un superbe bolet.
– Boletus edulis, remarqua-t-elle à haute voix, car elle était friande de champignons et parlait volontiers le latin.
Un petit scarabée à la carapace bleu turquoise passa près de son visage. Il se dirigeait vers le tronc de l’énorme pin qui les dominait et Camille le suivit distraitement des yeux. Elle ne se trouvait plus au milieu de la chaussée, mais dans une forêt plantée d’arbres immenses !
Commentaire
Ce sont les premières lignes de La Quête d’Ewilan, de Pierre Bottéro (éd. Pageot, 2003)
Il est à noter que, d’un monde à l’autre, Camille qui deviendra bientôt Ewilan conserve son goût des chiffres et, d’une manière générale, sa mémoire et sa curiosité intellectuelle.
Qu’un personnage, trimballé d’une situation à une autre, et parfois d’une manière très déstabilisante, conserve ce qui le fait très reconnaissable, est caractéristique des genres de la comédie et de l’aventure. Plus vous lui faites vivre des choses difficiles ou invraisemblables, plus cette manière de trouver, en soi, des repères, est importante.
Bien sûr, vos personnages vont évoluer, ils ne sont pas imperméables au contexte ni à l’expérience. Mais cela va arriver peu à peu. Certains traits de caractère et habitudes vont s’affaiblir, mais d’autres vont se renforcer, et vont induire une manière de réagir, créer des problèmes ou des opportunités.
Pistes d’écriture
Imaginez un ou deux personnages qui se retrouvent face à un changement radical. Comment réagiront-ils ? S’ils sont deux, pourront-ils s’entraider ? Ce changement s’est-il effectué à l’improviste, ou l’avaient-ils espéré ? La situation est-elle telle qu’un « pas sur le côté », même entraînant dans un monde totalement inconnu, serait souhaitable ? A quoi vont-ils, se raccrocher ? Quelle caractéristique, familière ou surprenante, va émerger, et servir de boussole ?