Piste d'écriture: Alchimie relationnelle, avec Julia Kerninon, "Liv Maria".
Thème
On a souvent tendance, quand on écrit, à penser les personnages individuellement. Mais ils ne prennent leur envergure qu’à travers des relations, et dans un contexte. Aussi est-il intéressant de construire vos protagonistes principaux les uns par rapport aux autres.
L'extrait
Julia Kerninon, Liv Maria¸ éd. L’iconoclaste, 2020
Liv Maria avait cru comprendre un jour que l’union de ses parents était une source d’étonnement pour ceux qui les entouraient. Une fille de l’île avec un Norvégien, une fille d’ici avec un étranger, pour commencer. Cet homme grand et gros avec cette brindille, ce colosse plongé dans ses livres avec une tenancière de café – que pouvaient-ils bien avoir à se dire ? Liv Maria ne savait pas, elle non plus, elle savait seulement qu’elle les entendait murmurer jusque tard dans la nuit, discuter à bâtons rompus.
(...) Cette surprise que les autres manifestaient devant ses parents, Liv Maria la balayait sans une hésitation. C’était évident. Son père était un lecteur, et sa mère était une héroïne. Son père aimait les histoires, et sa mère était un personnage. Jane Eyre, Molly Bloom, Anna Karénine, et Mado Tonnerre dans son café, telle que son père l’avait vue pour la première fois.
Piste 1 : Imaginez cette première rencontre en alternant les points de vue...
Comment Thure Christensen, ce Norvégien, s’est-il trouvé là, dans le café d’une petite île bretonne ? Et qu’a-t-il vu et éprouvé qui lui ait donné envie de rester, ou de revenir ?
Que s’est-il passé pour Mado Tonnerre ? Vous pouvez développer son personnage à partir de ce nom, et éventuellement de « ses attributs ».
Piste 2 : Créez deux personnages, ou un personnage et un lieu, a priori peu faits pour converger.
Et pourtant… quelque chose, de plus fort que les oppositions apparentes, les rassemble.
Vous pouvez, comme dans le texte, nous raconter cela à travers le regard d’un témoin. Cette distance crée un halo. Racontez l'instant de cristallisation affective, ou bien projetez-vous plus tard dans la relation.
Vous pouvez partir d’une des phrases du texte, en les modifiant selon vos besoins.
Piste 3 : Comment l’histoire se poursuit-elle ?
Comment la relation et la situation évolueront-elles ?
Quelque chose viendra-t-il mettre fin à cette alchimie ? se trouvera-t-elle renforcée par les obstacles et le temps, ou bien l’entente se dissipera-t-elle ?
copyright: Carole Menahem-Lilin pour Pistes d'écriture
Photo de Erke Rysdauletov sur Unsplash