Relation et espace: 2 photos de Chantal Akerman, piste d'écriture
2 scènes avec à chaque fois 2 personnages
Sur le quai (photo tirée des Rendez-vous d’Anna, 1978)
Un train des années 1960 ou 70, sur une ligne reliant les pays de l’Est (Moskwa) à Paris. Il est stationné sur un quai de gare, il fait nuit. Une jeune femme a ouvert la portière, elle est en train de descendre – à moins qu’elle ne se soit arrêtée dans son action de monter dans le wagon, pour se retourner une dernière fois ?
Tête nue, la jeune femme est vêtue d’un pull en V bordeaux, d’une veste ouverte couleur chamois, d’une jupe crayon taupe et de chaussures à talons. Elle porte un sac de voyage élégant et léger, beige. Face à elle et dos à nous, debout sur le quai, une femme plus âgée, en manteau noir long à col de fourrure, bonnet sombre sur la tête, accroché à son coude un sac en cuir noir et doré. Elles sont tournées l’une vers l’autre et se fixent, arrêtées dans leurs gestes. Instant suspendu.
Que vous inspire cette scène ? Pour vous, qui sont ces deux femmes dans la vie, et l’une pour l’autre ? Où se trouvent-elles ? Est-ce une scène réelle, ou rêvée ? Que se disent-elles, ainsi immobiles, tournées l’une vers l’autre ?
Pour vous, est-ce la fin du récit, et dans ce cas que s’est-il passé avant ? Ou est-ce le début, et que va-t-il se passer ?
Vous pouvez vous appuyer sur l’image, ses informations et ses marqueurs d’une époque. Ou n’en garder que certains éléments et modifier le reste.
En voiture
La vue est frontale. Un jeune homme est au volant d’une décapotable, sa passagère regarde dans le vide. Tous deux sont jeunes. Leurs vêtements sont élégants, assez intemporels et dénotent, comme l’automobile, un niveau de vie aisé. Lui a les cheveux coiffés avec une raie à droite, elle les cheveux mi-longs, flous sur ses épaules. Elle porte une veste bordeaux sur un top à dentelle, lui un costume gris clair, chemise blanche, cravate. Derrière eux, un paysage de campagne forestière, un mur de pierres, une route qui tourne.
Ils sont l’un près de l’autre, mais chacun dans sa bulle, séparés le plus possible par le maigre espace qu’offre une voiture. Ils semblent tristes, lui rêveur, fixé sur la route, elle retirée en elle-même et comme résignée.
Pour vous, qui sont-ils ? Que viennent-ils de vivre, ou de se dire ? Vers quoi vont-ils ?
Ces deux images sont tirées de l’exposition de Chantal Akerman, Travelling, qui se tient au Jeu de Paume jusqu’au 19 janvier 25. Chantal Akerman était cinéaste et artiste.
La première photo est un moment du film Les Rendez-vous d’Anna, 1978. La deuxième, du film La Captive, 2000. Vous pouvez vous y référer ou non.
Pistes d’écriture :
1. Ecrire à la 3e personne, au présent. Vous pouvez passer du point de vue de l’un des personnages à celui de l’autre.
2. Introduire un narrateur qui s’adresse au lecteur, ou qui se parle à lui-même. Dans ce cas, il dit « je », et parle des protagonistes à la 3e personne.
3. Vous pouvez aussi être un visiteur de l’exposition, ou un spectateur d’un des films, ou vous en souvenir.
4. Peut-être que ces scènes évoquent un souvenir ? racontez.