La vie empêchée de Mélanie, par Didier Chabbert

Piste d'écriture: Un extrait de "Les enfants sont rois" de Delphine de Vigan, au sujet de la relation toxique entre Mélanie et sa mère. 


À dix-huit ans, Mélanie ne peut toujours pas se projeter dans le futur, elle ne voit rien. Trop bridée, trop rabaissée par une mère psychorigide et obsessionnelle. À ses yeux, Mélanie ne sera jamais à la hauteur de sa sœur aînée. Mais surtout, dans le non-dit, elle ne sera jamais le fils que madame Claux n’a pas eu.
« Mélanie tu », « Mélanie tu », « Mélanie tu ne fais jamais rien », « Mélanie tu ne changeras pas… » Mélanie, Mélanie…
Sans cesse dénigrée par sa mère, la jeune fille ne peut pas se construire. Après un bac obtenu pourtant du premier coup et son inscription en faculté, la sentence s'est abattue, comme un coup d’arrêt à toute ambition :  «Tu ne penses pas qu’on va payer dix ans d’études ! »
Le rideau noir est tombé, Mélanie ne pourra plus se projeter. Sa seule issue sera la fuite. Une fuite sans projet, sans plaisir.
Paris, VIIème arrondissement, une pauvre chambre de bonne et du baby-sitting. Sans plaisir vraiment. Puis, Mélanie ayant trouvé un job dans une agence de voyage, elle va louer un studio rue Violet, pour lequel elle recevra chaque mois deux-cents euros de son père.
Puis, et comme si tout était écrit d’avance, elle acceptera ce poste d’assistante qu’on lui a proposé. Malgré tout, le ciel de Mélanie s’éclaircit, elle devient autonome, loin des rodomontades de sa mère, elle se sent à sa place. 
Mais le soir, dans son petit studio, elle se sent seule et compense ce vide relationnel en regardant les émissions de téléréalité, comme L’ile de la tentation ou Bachelor. Au fil du temps, ces programmes occupent tout son temps libre et deviennent une addiction. Les jours passent ainsi, entre travail, téléréalité et sites de rencontres.
Mélanie n’a plus qu’une idée en tête : devenir visible, effacer la Mélanie soumise qu’elle a été.
À Paris, les opportunités sont nombreuses. C’est ainsi qu’elle a pu s’inscrire pour participer à une toute nouvelle émission de téléréalité. Mais, hélas, sa candidature n'a pas été retenue. C’est pour elle une grande déception, elle qui voulait tant obtenir l’amour du public et la célébrité. 
Après une période de repli, elle reprend sa quête de reconnaissance. Au fil des rencontres, Mélanie fait connaissance avec Romain, ils partagent des sorties et se donnent un peu d’amour. Cependant, elle sent que jamais Romain ne pourra compenser l’absence d’affection et d’estime maternelles et paternelles dont elle a tant souffert, une blessure jamais refermée. Dans cette relation avec Romain, elle fait des efforts pour essayer de construire quelque chose. Elle tente de se projeter dans le futur. Malheureusement, là encore, la jeune femme ne voit rien. Pauvre Mélanie, elle qui aux dires de sa mère devait avant tout se préoccuper de trouver un bon mari...
Illustration: Metin Ozer, sur Unplash (metin-ozer-YnzLMgaEtIU-unsplash.jpg)

Pistes d'écriture et textes
Retour