Faire vivre un lieu à travers un regard, piste d'écriture

Faire vivre un lieu à travers un regard

avec Amanda Sthers, Le café suspendu, éd. Grasset 2022.

Extrait

OUVERTURE (à l’italienne)

Si vous fermez les yeux, vous entendrez les linges qui dansent au vent comme autant d’étendards, les mâts clinquants des bateaux, les voix qui rient ou crient au loin, la mer Tyrrhénienne qui s’en va et revient, quelques Vespas agiles, et tout ce chœur improvisé vous dira qu’un chemin est gravé sous les semelles de ceux qui foulent les pavés napolitains. Il y a dans Naples une injonction organique, une boucle de l’Histoire à laquelle on doit se soumettre, une sensation aiguë du destin. On ne peut échapper à ce que cette ville a inscrit dans le livre de notre vie, on doit s’y résoudre, comme on s’abandonne malgré la peur dans les bras de l’être aimé.

Mon nom est Jacques Madelin...

Pistes d'écriture

  1. Faites exister un lieu à travers ses bruits et/ou ses parfums. Vous pouvez reprendre le début de la première phrase : « Si vous fermez les yeux, vous entendrez… ». Vous pouvez aussi modifier : « En fermant les yeux, il/elle s’imagine encore entendre… » : « En fermant les yeux, il/elle s’imagine encore humer… »
  2. Racontez un lieu, une ville, une région à travers un élément particulier, comme ici le café sospeso. Tournez autour, tirez les liens.
  3. Racontez un lieu à travers la sensibilité d’un narrateur, qui peut être vous ou un personnage. Son regard sera lié à ce qu’il est, mais aussi à ce qu’il vit et a vécu ici. Le narrateur peut être vous, ou un personnage que vous inventez. Il peut raconter des bribes de son histoire, qu’est-ce qui l’a amené ici, pourquoi est-il resté, ou au contraire pourquoi est-il parti ?
Pistes d'écriture et textes
Retour