Patchwork estival, par Christiane Koberich

Texte inspiré par Plage rose, de Linette Cajou             

Eté. Journée de plage.

Des vacanciers et leurs rêves de liberté, de rencontres peut-être. Aspirant au repos, désireux d’oublier l’hiver et sa fatigue... Faire une pause… Jouir de la chaleur et du soleil.

            Sur le sable serviettes et parasols encombrent l’espace ; des corps à demi dénudés, comme jetés là. Certains écarlates, d’autres laiteux ou déjà bronzés s’étalent sur leurs serviettes… Important bronzage ; souvenir qu’on gardera avec soi, et qu’on devra laisser s’évanouir peu à peu au fil de l’hiver. Un chien s’ébroue près du gros monsieur endormi. Un transistor perturbe quelques siestes.

            Animation plus grande dans l’eau. Fraîcheur bienvenue. Corps libérés, dynamiques ; plongeons, jeux dans les vagues. Cris, pleurs : certains ont bu la tasse, d’autres s’énervent après celui qui court dans l’eau en éclaboussant sans vergogne les prudents et les frileux ; ou celui qui envoie le ballon trop près d’eux. Une mère crie après le grand frère qui ne surveille pas le petit…

            Les couleurs s’entrechoquent. Celles de la mer et du ciel ; celles du sable et du soleil. Et puis toutes celles apportées par les vacanciers : celles des bouées et des bateaux ; celles de maillots, des serviettes et des parasols…

            Les odeurs aussi s’entrechoquent : celle du morceau de pizza mangé sur un coin de serviette ; celles des beignets du vendeur ambulant, des fruits, des glaces… Et par-dessus tout, la plus forte, celle des crèmes et spray, dont tous se badigeonnent, espérant ainsi protéger leurs peaux des dangers du soleil.

            Plus tard peu à peu la plage se videra. Toute cette foule partira pour la nuit, chacun chez soi ou à l’hôtel, tous heureux de goûter au calme, au repos, au silence. Corps apaisés que l’on a rincés. Corps nus qui s’enlacent, se désirent, se cherchent, s’aiment. Un reste de sel sur la peau ; peaux encore chaudes, brûlantes parfois, douloureuses d’un trop plein de soleil. Peaux suintantes de chaleur.

            La lune veille, jetant ses ombres. La nuit fraîche accueille ces corps épuisés. Demain une même journée les attend.

Christiane Koberich, 13/09/2023

Piste d'écriture: Oeuvres de Linette Cajou.
Pour découvrir l'oeuvre qui nous a inspirés, suivez le lien! Linette Cajou
 

 

Pistes d'écriture et textes
Retour