La valeur du secret, par Aurélie Galibert
Piste d'écriture: le secret
Aurora n’aimait pas parler de ses chagrins. Quand elle posait des mots sur sa peine et consentait à la verbaliser à qui acceptait de lui prêter une oreille attentive, elle avait le brusque sentiment de lui faire perdre sa valeur. Une perte aux airs de trahison d’elle-même, à laquelle elle n’était jamais préparée, qui venait souiller ce qu’il y avait de plus précieux en elle. Chaque confession était une clé, au modelage unique, vers la compréhension de ce qu’elle était.
La sensation de mise à nue était d’autant plus inconfortable, que les réactions tantôt indifférentes, tantôt mitigées de ses interlocuteurs, la laissaient avec le sentiment amer que jamais sa tristesse ne serait légitimée. Sitôt formulée, elle apparaissait futile, presque dérisoire, face à des peines plus grandes, des cicatrices plus profondes.
Sa souffrance ne se reflétait dans aucun regard. Elle était aussi intime que singulière.
Ses peines lui étaient dès lors précieuses. Elles alimentaient en secret les aspects les plus tranchants de sa personnalité, dessinaient les contours de son empathie et donnaient du sens à sa vision du monde.
Copyright à l'auteur. Photo de Jorien Loman sur Unsplash