L'amour rouille-t-il? par Didier Chabbert

Piste d'écriture: les cadenas d'amour.

Qui dira combien de clés, moi la Seine, j’ai ingurgité ? Plus de cinq mille certainement. Pourquoi me confie-t-on des clés dont je n’ai rien à faire et que personne ne viendra récupérer ? Mon cours n’en sera pas changé, comme ne sera pas changé le cours de la vie des marieurs de cadenas et jeteurs de clés.
Tout rouillera un jour, à commencer par les clés immergées dans un fleuve insalubre. Et si le cadenas vient à rouiller, peut-on dire que c’est le signe d’un amour fatigué ? Combien de couples reviendront à deux, main dans la main, revoir leur cadenas définitivement fermé il y a cinq ou dix ans ?
Et probablement impossible à retrouver dans ces myriades d’objets hétéroclites accrochés sur une passerelle dont on a peut-être oublié jusqu’au nom. Notre cadenas avait-il un signe distinctif, ou bien était-il un amour furtif trop tôt scellé ? A-t-on pensé à faire un selfie en témoignage ? Une photo perdue parmi les 650 de notre Smartphone ?
Et plouf, encore une clé dans l’eau, comme un symbole d’un amour éternel.

Léa y tenait tant, lors de leur voyage à Rome. Sur internet, elle avait commandé un cadenas gravé de leurs deux prénoms : Léa et Romuald, et deux petits cœurs entrelacés. C’était kitch à souhait, mais Romuald ne pouvait refuser ce plaisir à Léa. Comme il se doit, pour respecter la coutume, le cadenas a été accroché et bouclé sur le pont Milvius, le jour de la Saint-Valentin 2020, et la clé a fait un bond de trois mètres. Plouf, unis pour l’éternité.

Tout s’est gâté l’année suivante, lorsqu’ils sont retournés, comme un pèlerinage, Venise, Florence puis Rome. Revenir sur le pont, pour faire un autre selfie devant le cadenas de l’amour éternel, s’imposait. Une surprise les attendait. Ils avaient beau chercher, vérifier, c’était bien leur cadenas sur lequel un autre petit cadenas s’était accroché, enlaçant leurs deux anneaux ! Pour intensifier le mystère, cet intrus ne portait aucun signe distinctif. Qui avait pu perpétrer un tel méfait : venir s’accoupler à leur union sacrée ? Mauvais présage : un malotru briseur de couple, un amant, une ex-concubine voulant laisser sa trace ? Un enfant caché, d’une union précédente, qui se rappelle à son père ?

Maintenant, il faudra vivre avec ce mystère, ce fil à la patte, ce petit cadenas accroché pour la vie, comme une étiquette dans le dos qui vous démange et se rappelle à vous sans cesse. Le doute s’installe dans le couple amoureux. Peu à peu, la confiance s’érode. L’intrus les détruit à petit feu. Impossible de revenir en arrière, ils avaient jeté la clé, ils avaient jeté ce qui les unissait. Le fleuve avait avalé leur amour.

Pistes d'écriture et textes
Retour