Piste d'écriture: alterner le "tu" et le "il/elle", avec Les envolés, d'Etienne Kern
Pour évoquer l'histoire de Franz Reichel, un modeste tailleurs qui essaya d'inventer le parachute, Etienne Kern alterne des passages où il s'adresse à son personnage et une narration à la troisième personne. De la même façon qu'il interroge le parcours de Franz, il reconstitue celui qui l'a amené à écrire ce livre.
Piste d'écriture: alterner l'adresse au personnage et une narration plus classique. Varier les points de vue intimiste et "objectif". Voici un extrait des premières pages:
Tu as les yeux fermés, les bras ballants, la tête légèrement penchée. Tu portes une large casquette, des gants, des souliers vernis, une combinaison de couleur sombre qui fait comme une bouée au-dessus de tes épaules. Tu es l’image de la douceur. On dirait l’artiste qui, au moment de saluer son public, chavire sous le poids d’un amour débordant. (.........................................................)
**
4 février 1912, au petit matin. Une trentaine de personnes s’étaient rassemblées là, devant la tour Eiffel. Des policiers, des journalistes, des curieux. Tous levaient les yeux vers la plate-forme du premier étage. De là-haut, le pied posé sur la rambarde, un homme les regardait. Un inventeur.
Les envolés, d’Etienne Kern, éd. Gallimard 2021, Folio 7242
Pour en apprendre plus sur ce livre poignant, qui a reçu le prix Goncourt du premier roman, suivre ce lien vers sa critique dans Babélio.