Rosalie, par Didier Chabbert

Piste d'écriture: logorallye

Rosalie mène une vie de retraitée heureuse. Après une carrière d’infirmière à l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris, il lui a fallu du temps, après avoir posé sa blouse, pour retrouver un équilibre. Elle ne connaissait que la vie au travail, jour, nuit, horaires décalés, travail du dimanche et jours fériés compris.

Elle n’avait rien anticipé et s’est trouvée fort dépourvue lorsque le réveil ne dictait plus l’heure du lever, et que la journée ou la semaine échappait au planning. Peu à peu, elle se détachait de sa vie d’avant, envisageant même de quitter Paris, pour une vie plus calme.

Rosalie avait gardé cette habitude de lire le journal debout en prenant son café du matin. Ensuite, elle rêvassait sur son lit, faisant défiler les souvenirs d’enfance qui lui venaient spontanément. En particulier, ces vacances d’été avec ses parents et sa sœur aînée. Cette évocation de l’air marin, de la plage et de la mer lui donnait la bonne humeur et la gaité pour la journée.

C’est au cours d’un petit séjour à Bénodet avec sa sœur Camille qu’elle a vu ce panneau « À vendre ». Une petite maison blanche aux volets bleus, dans une impasse paisible, un vrai coup de cœur. Camille avait beau lui dire de ne pas s’emballer comme ça, si vite, Rosalie releva le numéro de téléphone inscrit sur la pancarte et contacta l’agence immobilière. Une vie à l’Ouest, elle en rêve déjà. Elle s’imagine respirant l’air iodé et vivifiant la nuit sous les étoiles, écoutant le ressac de la mer qui se brise sur les rochers en écume blanche.

Tout enveloppée dans son rêve, Rosalie écoute Camille raconter ses souvenirs. Le vol des oiseaux blancs quand le ciel s’inondait de rose aux petites heures du matin, les promenades en bateau, et la pêche à pied à marée basse.

Rosalie, où es-tu ?

Rosalie est une croque-la-mer, elle a déjà embarqué pour sa nouvelle vie.

Didier Chabbert

Cette piste d'écriture m'a été inspirée par le concours des Éditions de l'Hèbe, clos le 31 janvier 24. Il fallait écrire un texte en utilisant 5 des mots ou expressions ci-dessous: L’échéance, Les oiseaux quand le ciel s’inondait, Une croque-la-mer, Rosalie, Replay, Sous les étoiles, Journal debout, À l’ouest, Mots de gorges, Texere – textus –texte, Impasse Paisible

 

Photo de Paul Berthelon Bravo sur Unsplash. Merci!

Retour